. Forum de discussions du CAVAL.

Connectez-vous et postez votre message !

Promenade à Rome

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #8162 par Raquel
Promenade à Rome a été créé par Raquel
Ça y est, de retour de Rome et dernier jour de vacances, c'est le bon moment d'écrire le récit de cette course :silly:

Une arrivée vendredi midi cette fois-ci sans problème, vol à l'heure, ça s'annonce bien mieux qu’à Stockholm! :whistle:
Retrait de dossards dès vendredi soir, sans encombre. Nous avons bien fait, le samedi au Palais de Congrès ce fût la panique…

Dernier footing samedi matin, autour du Colisée sous un ciel nuageux mais une bonne température. Un après-midi de repos et notre dernier plat de pâtes avant la course! Sans bière cette fois, sérieux le truc :blink:

Dimanche matin, beau ciel bleu, nous rejoignons la ligne de départ à une heure du coup de pistolet.
A priori c'était loin d'être suffisant, ou bien alors les Romains étaient encore à l’heure d’hiver et je ne m’en étais pas aperçue !
Nous laissons nos sacs dans les camions consignes, bien organisés, pas d'attente, peu de sacs sont déjà déposés.
Et puis le dernier passage aux toilettes s'impose. Une pauvre dizaine de cabines et un groupe de personnes qui attendent en masse, pas de queue, pas de discipline, il fallait s’imposer ! :ohmy: J'aurai patienté 45 minutes et fini par me désister pour partir rejoindre le SAS.
Et… au final… je n'ai jamais atteint le sas en question à l'heure.
Un chassé-croisé de coureurs dans tous les sens. Ceux qui vont déposer les sacs à l'opposé des sas de départ, ceux qui cherchent des toilettes, ceux qui finissent par pisser un peu de partout.
Je me mets au bout d'une masse de gens à patienter, je ne vois rien au loin et encore moins les meneurs d'allure, en gros, je ne sais pas où je suis mais ça ne bouge pas! :blush:
Le dernier départ est donné et on lâche la foule, c'est parti!

J'ai eu l'impression de piétiner pas mal de temps avant de trouver un bon rythme, mais je pense que partout c’est pareil, plutôt juste une impression liée au stress du départ.
J’ai bien couru jusqu’au semi, à une allure régulière mais bien moins facile que l’année dernière.
Je passe le semi à 2h, pas de quoi s’affoler mais là je me dis que les 4 h ne seront pas là.
A partir du 25 km je commence à avoir des difficultés à tenir l’allure et ça ne s’améliorera plus. Ce n’est pas la canicule mais j’ai chaud.
Je découpe le parcours par paquets de 5 km mais entre le 30 et le 35 ça n’avance plus comme je veux !

Et là, je retrouve Hubert, comme le messie :woohoo: . Avec Patou ils ont fait une pause dans leur week-end Romain pour venir nous encourager, ce n’est pas fantastique tout ça ? Et oui nous avions déjà Jésus, nous avons maintenant le messie !!
Je lui demande s’il a vu Eric, s’il allait bien et il me rassure. Il s’occupe d’aller me chercher de l’eau pour que je n’aie pas à m’arrêter aux ravitos, me rappelle de courir à l’ombre, essaie de me motiver comme il peut. Mais là je dois marcher par moments pour reprendre un peu de forme.

On marche le long d’un tunnel, le GPS s’est arrêté, je ne sais plus le chrono. Et puis à la sortie, c’est l’ambiance de l’arrivée, ça y est nous y sommes !! Le ballon 4h15 (de je ne sais pas de quelle vague) nous rejoins et je m’accroche du moins pour finir au mieux. L’arrivée de ce marathon est magnifique, un régal pour les yeux !!

Pour moi ce sera 4h11 et vu l’état de mes pieds à l’arrivée je me dis que ce n’est vraiment pas mal.
Les all-in 7 km de pavés y sont surement pour quelque chose.

Le manque d’organisation (ou bien d’une organisation à l’italienne) est rapidement oublié par l’ambiance et le magnifique parcours de cette course !!
Je ne le conseillerai cependant pas dans le cadre d’un premier marathon, non plus avec l’idée de faire un chrono mais plutôt de profiter de l’atmosphère magique de cette ville pleine d’histoire !!

Le chrono, ce sera pour un prochain, ou pas.
Comme dit the big boss Claude, Head Chef cette année de mon plan d’entrainement, c’est le Jour ou bien ça ne l’est pas. La partie d’inconnu d’une course.

Je garde de cette préparation plein de souvenirs aussi, elle m’aura entre autres permis de rencontrer plein de monde au Caval dans des groupes divers et variés avec lesquels j’ai tourné.

Merci à tous nos coachs : coach plan, coach conseil, coach psy, coach bobo, coach météo, coach miracle, coach messie !! A chacun son style mais toujours là pour nous écouter et nous conseiller !
A tous les cavaleurs, cavaleuses qui sont venus tourner les vendredis sur la piste bleue, pour un tour, ou pour plusieurs ! A ceux qui m’ont accompagné pour mes sorties !
A tous ceux qui nous ont suivi et encouragé jusqu’au bout de cette aventure.
Bon week-end à toutes et à tous et bonne course à nos trailleurs de la Drome!!

Vidéo : Marathon de Rome, Passage 39 km avec Hubert !
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Raquel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Annyck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8163 par lololub
Réponse de lololub sur le sujet Promenade à Rome
Rome et l'organisation du départ fantaisiste on a connu cela il y a longtemps avec le Caval, les pavés aussi. Je rejoins ta conclusion sur ce marathon, très chouette mais pas pour un premier et limite pour faire un temps.
Tu ne peux qu'être satisfaite de ton temps avec les péripéties du départ, tu lâches pas mal de forces, d'influx dans ce style de mésaventures alors que le marathon est la course métronome par excellence, un rien te perturbe et cela déraille, tu ne cours pas comme pendant l'entrainement. Une accélération pour revenir, un doute et hop tu le paies caches 20 bornes plus loin. Donc belle réaction, beau mental.
C'est de l'expérience, des gestes à faire ou pas, des jambes capricieuses qui pourtant étaient si légères à la dernière sortie longue...
Tu as fait un beau semi, le voilà ton chrono.
Reposez vous bien et prenez du recul sur le marathon en général.. .il y a bien d'autres belles choses à faire d'ici le prochain à ........

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8164 par eric
Réponse de eric sur le sujet Promenade à Rome
Comme d'hab notre Coach Claude nous fait un condensé dans sa synthèse ! Tout est juste dans tes propos, y a du vécu, c'est indéniable.
Merci de ton soutien et au Caval pour vivre de tels moments sportifs et personnels à la fois. Presque envie de repartir

Eric DANIELOU - Webmaster indépendant
www.concept-siteweb.com | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | SIRET : 524 501 590 00011 | TVA. non applicable, art. 293 B du CGI |

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #8185 par eric
Réponse de eric sur le sujet Promenade à Rome
Ma miss a toujours un train d'avance....
On approche les 15 jours d'après Rome, la tête encore pleine de souvenirs pour avoir parcouru ce 42K. Il m'a fallu un peu de temps quand même pour se poser et faire le point de ce marathon di Roma.
Pas une expérience solide sur 42K, si ce n'est mon 4ème. Toujours bien encadré par les Coachs du CAVAL, chose importante vue la durée du programme 10/12 semaines.
Pour ce qui gravite autour de ce marathon, Raquel a évoqué un certain nombre de points contrariants, en effet lorsque tu te mets en scène tôt le matin... Chaque marathon à son histoire, mais à Stockholm, Firenze et Barcelona, on n'avait pas vécu ça...

Voilà, pour le reste, ma partie était basée sur un temps de 3h20/25 selon l'état d'Achille sur le parcours. Dans le SAS, ça commence par un p'tit frisson avec l'hymne Italien, s'enchaîne un compte à rebours, et un départ depuis le Colisée. Déjà 10min de retard !
Dans un tempo un peu rapide pour passer le Vatican au 18ème, ses paves... vers le 19ème, je crois, y a HUB & PATOU, ça boost ! Franchement ça fait du bien au morale J'enquille le 21.1K en 1h37, à ce moment-là, les sensations sont encore bonnes; encore heureux, seulement la moitié de parcouru !

Au 28ème ça se gâte, bein ouai, le marathon commence maintenant, un point de côté apparait, le cardio monte tout seul ce qui m'oblige carrément de passer en mode footing sur quelques bonnes dizaines de mètres, les abdos sont contractés, sensation bizarre. La température doit déjà atteindre un petit 20°C au soleil. Je me contrarie sur cette partie du parcours, pas grand-chose d'excitant... Depuis ce point kilométrique, je n'arriverai jamais à repartir sur mon allure.
Ca court à plus de 5'/Km, du jamais vu. C'est plus pareil maintenant, faut continuer à dérouler, ça va être compliqué... Vers le 34Km, j'atteins mon sauveur "Coach Hubert" (Patou à la photo) qui me prend en charge. Coach Hub ne me lâche pas d'une semelle : "Allez cours, cours, cours, t'arrêtes pas... mets-toi à l'ombre". Il me porte la bouteille d'eau du ravito 35èmeK, mon bidon est sec, je suis cuit et lessssssiivé ! tout en profitant de ces décors Romains ! :)
La tête ailleurs je ne vois même pas notre Team Manager, la Family CALABUIG :whistle: , venus nous soutenir en terre Romaine.
Jusqu'au 40ème Hubert m'emmène avant de repartir pour chercher ma miss Raquel.
C'est magnifique ce Vieux Rome, ces monuments, cette ambiance italienne... "et merde quoi bouges-toi !"

Mais là au 40ème, je lâche prise, y avait plus moyen, la tête part ailleurs, absence de lucidité, les jambes bloquées sans crampe : un ZERO watt. Je n'avais jamais connu une telle défaillance sur marathon, histoire de faire 2K en 20 minutes. Personnal Record :woohoo:
Un finish vers le Colisée, face au monument Victor Manuel II de Roma, magnifique et sur les pavés SVP !
Ca clôture quand même ce marathon en 3h40, à oublier pour la performance sportive, mais je me suis régalé par ce musée à ciel ouvert qu'est Roma. Ce 4ème marathon consolide ma modeste expérience, à savoir qu'il n'y a rien d'acquis sur marathon.

Avec ces premières températures de printemps, ma défaillance s'explique par une mauvaise gestion des ravitaillements/5Km : les premières tables étaient pour les gobelets d'eau, boissons énergétiques, puis les bouteilles 0.5l en fin de ravitaillement... Pris par la course, je prenais seulement ces gobelets, où tu bois comme tu peux en courant et tu avales de l'air. Mon bidon me servait d'intermédiaire entre les points d'eau, mais déjà vide après les 30K. L'une des bases de la course à pieds, boire... boire ... encore boire... régulièrement et avoir toujours de l'eau à disposition. Quand la soif s'installe, c'est fini... En préférant les bouteilles d'eau aux gobelets, elles m'auraient surement permis de prolonger l'effort un plus loin et un plus longtemps...
Voilà, une expérience de plus et rîche pour être allé au bout de soi. Un beau parcours avec 7kms de pavés cumulés quand-même. Magnifiiiique :cheer:
Mes impressions : pour une première expérience sur 42K, je ne le conseillerai pas forcément, par contre un marathon pour découvrir Rome, je dis OUI !!
Sorties cooool maintenant, avant de se remettre sur un nouveau 42K à l’automne ?

Eric DANIELOU - Webmaster indépendant
www.concept-siteweb.com | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | SIRET : 524 501 590 00011 | TVA. non applicable, art. 293 B du CGI |
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par eric.